Maison du peuple de Bruxelles
04
Sep
2014
Jean Jaurès: Rallumer tous les soleils à Jette

04 septembre 2014 00:00

(Enregistrer dans le calendrier)

Centre Armillaire



Jean Jaurès. Ce prénom et ce nom claquent comme un coup de fouet à réveiller les mémoires socialistes assoupies. Ce « paysan cultivé », comme il se dénommait lui-même, restera pour toujours le prophète de l’apaisement et de la réconciliation parmi les humains. Car le fondateur de l’Humanité veut sans cesse aller à l’idéal, cultiver sans relâche la justice sociale, réconcilier, lui le philosophe de « la réalité du monde sensible », le rêve et le cerveau.

 

 Jean Jaurès : l'exposition 
Dans le cadre des commémorations de la guerre 14-18, le PAC rend hommage à Jean
 Jaurès en organisant une exposition mobile à son sujet.  Composée de 15 panneaux, elle retrace le parcours de Jaurès et revient sur ses différentes facettes souvent méconnues. Elle évoque l'engagement et le fondement de l’humanisme jaurésien. D’octobre à décembre, elle sera accueillie dans différents lieux culturels aux quatre coins de Bruxelles.

Pourquoi Jaurès?

 Aujourd’hui, les propos de Jaurès sont repris aussi bien par des partis de gauche que par des partis de droite. Jaurès a lutté vaillamment contre la guerre, convaincu que la classe ouvrière française doit s’allier à la classe ouvrière allemande. PAC rend hommage à Jean Jaurès, car ils défendent  les mêmes principes: la solidarité, la justice sociale, la paix, la diversité culturelle et la solidarité internationale. Il voulait développer la vigilance et la mobilisation citoyenne, lutter contre toutes les formes de discrimination et enfin participer à l’émancipation individuelle et collective. A l’heure actuelle, Jaurès nous apparaît comme essentiel pour permettre à nouveau le débat en questionnant à nouveau notre identité et les nationalismes menaçants.

Au Centre culturel de Jette, le Centre Armillaire, Boulevard de Smet de Nayer 145, 1090 JETTE.
Heures de visite libre de l’exposition : du lundi au vendredi de 10H à 17H
Vernissage le 16 octobre à 18h00 avec une visite guidée
Dévernissage 24 octobre à 19h00 « Continent Jaurès »

Une organisation de la locale PAC de Jette en collaboration avec le Centre culturel de Jette 




Rechercher une activité ?

Devenir coopérateur ?

 

new pac-tif     Logo-GSARA-oeil-rouge   logo cfsasbl   
 cclj    logo-maison-du-livre    logo-upjb  
 ProJeuneS logo web  sponsor logo region-bruxelles-capitale-200x200  

Contactez-nous !

 
 

 

Maison du Peuple de Bruxelles

Rue Lambert Crickx, 5
1070 Bruxelles
Tel: +32 2 535 79 22
Top of Page