Maison du peuple de Bruxelles
05
Déc
2014
Rencontre avec Jean-Pol Baras

05 décembre 2014 18:00

(Enregistrer dans le calendrier)

TaPage



La régionale PAC de Bruxelles vous convie ce vendredi 5 décembre à 18H à la librairie TaPage à Etterbeek pour une rencontre-débat autour du dernier livre de Jean-Pol Baras « En lisant le Nouvel Obs. 1964-2014, le journal d’un homme engagé ».

Cette rencontre aura lieu en présence de l’auteur, évidemment, mais aussi de Marc Sinnaeve, Directeur de la Formation au journalisme et professeur à l’I.H.E.C.S. et de Jean Cornil, homme politique, essayiste et militant pour Présence et Action Culturelles.

Novembre 1964, Jean-Pol Baras a seize ans. Il préside le mouvement des Jeunes socialistes de son arrondissement. Sous les conseils d’un ami, il acquiert le premier exemplaire du Nouvel Observateur. Il lui sera fidèle jusqu’à aujourd’hui. Détenteur de la collection complète de l’hebdomadaire, Jean-Pol Baras parcourt ici cinquante ans d’actualité à travers les articles qui ont tantôt contribué à forger sa formation politique, tantôt alimenté ses réflexions sur la marche du monde et l’évolution de la gauche. Réflexions éclairées souvent par la pensée de Jean Daniel qui eut, de l’aveu même de l’auteur, plus d’influence sur lui que tous ses professeurs réunis.

En liaison étroite avec l’itinéraire de l’auteur, les événements les plus marquants du dernier demi-siècle sont ici revisités sous le prisme de ce fidèle compagnonnage.

Bibliothécaire, rédacteur en chef et président de plusieurs revues et institutions culturelles, Jean-Pol Baras a été secrétaire général du Parti socialiste belge, puis Délégué des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie à Paris. Il est l’auteur de Gagner l’Europe culturelle (1988), François Mitterrand un esprit européen (2006), Journal d’un juré de campagne (1995), Le dernier Goncourt (1989), Un abécédaire du socialisme (2007), et Pour Mai, lettre à ma fille sur le mois de son prénom (2008).

La rencontre permettra aussi de mettre en perspective l'évolution des médias à l'heure du développement de la société de l'information et de la communication, grâce à la présence de Marc Sinnaeve. Comment faire vivre une véritable pensée critique face à l'abondance d'infos qui dilue notre attention, égalise tous les sujets et détourne de l'essentiel? Comment quitter la séduction au profit de la compréhension? - Jean Cornil.

 





Rechercher une activité ?

Devenir coopérateur ?

 

new pac-tif     Logo-GSARA-oeil-rouge   logo cfsasbl   
 cclj    logo-maison-du-livre    logo-upjb  
 ProJeuneS logo web  sponsor logo region-bruxelles-capitale-200x200  

Contactez-nous !

 
 

 

Maison du Peuple de Bruxelles

Rue Lambert Crickx, 5
1070 Bruxelles
Tel: +32 2 535 79 22
Top of Page