Maison du peuple de Bruxelles

Estaminet

Jaurès quelque chose à vous dire... Les photos prises le 1er mai!

C'est cette année qu'est commémoré le centenaire de l'assassinat de Jean Jaurès, pacifiste et leader socialiste. A cette occasion, Présence et Action Culturelles a proposé aux participans des festivités du 1er mai à Bruxelles de s'emparer de citations de Jean Jaurès et de se faire tirer le portrait avec ces extraits d'articles et de discours. Venez découvrir les photos prises ce jour-là !

En savoir plus...

Musée du Capitalisme

Le premier musée du Capitalisme au monde arrive à Bruxelles…

Après Namur et Esperanzah en 2014, le Musée du Capitalisme débarque à Saint-Gilles le 13 février 2015 ! Un espace citoyen pour comprendre les origines du capitalisme, ses limites, ses espoirs et présenter quelques alternatives possibles.

En février 2014, au terme d’un travail de plus d’un an et demi, une équipe de quatorze bénévoles âgés de 25 à 32 ans issus d’horizons divers ouvrait à Namur le premier Musée du Capitalisme au monde. C’est peu dire que le succès rencontré fut au-delà de leurs attentes : plus de 400 personnes présentes à l’inauguration, des retombées médiatiques larges (RTBF radio et télé, L’Echo, RFI, Canal C, Arte Belgique,…), près de 80 visites guidées avec des groupes d’horizons divers (écoles secondaires, écoles supérieures, associations d’éducation permanente, syndicats, CPAS,…) et de nombreux visiteurs individuels. 

L’idée de créer un Musée peut paraître étonnante. Un livre ou un film documentaire aurait pu être une manière plus aisée d’aborder ce sujet. Mais un Musée leur a semblé une bonne manière de permettre aux citoyens de se réapproprier ce sujet. En effet, si le terme « capitalisme » est souvent utilisé, il reste peu expliqué. Beaucoup méconnaissent les mécanismes d’un système auquel ils prennent pourtant part quotidiennement. Outre le fait d’en connaître les origines, les espoirs et les limites, il s’agit de proposer également un espace de réflexion et de discussion sur le capitalisme et de présenter des alternatives existantes en Belgique. Tout cela est réalisé au moyen de vidéos, de textes, de mises en situation, de témoignages, et d’animations. En sortant du Musée, chaque visiteur aura, on l’espère, acquis les outils nécessaires pour s’affirmer au mieux dans sa citoyenneté.

Financée par des dons privés et par des subventions publiques, la présence du Musée du Capitalisme à Bruxelles est soutenue par le CPAS de Saint-Gilles et PAC (Présence et Action Culturelles).


Infos pratiques :
Ouverture de l’exposition du 14 février au 30 mai 2015 - Vernissage le vendredi 13 février à 18h30.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 10h à 18h.
Lieu : CPAS de Saint Gilles - Rue Fernand Bernier, 40 - 1060 Saint-Gilles
www.museeducapitalisme.org - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Prix d’entrée libre. Visites guidées sur demande. Musée bilingue.

Visites guidées et animées:

Sur réservation: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0486/27.64.48 (Judith Van Parys)

Une visite dure au minimum 1h30 avec les animations. Idéalement, la visite se fait par groupe de 15-20 personnes.

Prix: Libre à partir de 2€ par personne (si le prix est un frein, contactez-nous via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

En savoir plus...

« Notre Congo/Onze Kongo »

notre congoLa Coopération par l’Éducation et la Culture (CEC) présente l'exposition « Notre Congo/Onze Kongo », la propagande coloniale belge dévoilée présente une série de documents iconographiques et audio-visuels datant de la période coloniale belgo-congolaise. A travers l’image et le son, Coopération Education Culture propose de comprendre comment les différents canaux de propagande ont autrefois fonctionné pour justifier l’entreprise coloniale. La redondance et la répétition monotone des slogans sont à la source d’un inconscient collectif lié à la colonisation. Cette exposition questionne aussi la persistance des stéréotypes tant du côté du public belge que congolais.

La propagande coloniale a infusé les esprits de générations entières en Belgique et au Congo. Elle a été pour beaucoup et pendant trop longtemps la seule perception et représentation de ce que pouvait être le Congo et plus largement l’Afrique, à défaut de mieux. La simplification de la réalité a forgé de nombreux esprits. 

Un parcours de trois salles est proposé à travers un film de présentation, des diaporamas thématiques mais aussi un "wall air play" présentant des archives filmées, sonores et des témoignages entre la Belgique et le Congo. Dans le cadre de la présentation BELvue, l'exposition présentera exceptionnellement des pièces originales : oœuvresd'art ou objets du quotidien. 

Une exposition à voir du 4 octobre au 30 novembre 2014 au Musée BELvue, 7 Place des Palais
 1000 Bruxelles

Prix : C'est gratuit !

Plus d'infos ? http://cec-ong.org/expositions/exposition-notre-congo-onze-kongo/

En savoir plus...

Urbanisason: un collectif liant le son, le territoire et la mémoire


image-22Urbanisason est un collectif belge de créations sonores et visuelles.  Il veut montrer la relation particulière qui existe entre un territoire et ses habitants, par des témoignages, des reportages et leur diffusion. Que la relation au territoire soit actuelle ou passée, qu’elle ait été marquée par l’histoire et l’engagement politique ou non, qu’il s’agisse de terrains connus ou d’endroits imaginaires, avec ou sans frontières, qu’il s’agisse d’un banc, d’une association de quartier, d’un hôpital psychiatrique ou d’un bar…

Par ses installations sonores et visuelles et ses balades sonores, Urbanisason vise à la constitution d’une mémoire collective des quartiers et à sa diffusion dans un contexte où tout évolue, des lieux disparaissent, d’autres se construisent…

 

Pour consulter leur site: http://urbanisason.wordpress.com/

Pour écouter leurs balades et différents projets audio: https://soundcloud.com/urbanisason

En savoir plus...

Exposition - Cinquante regards de femmes, regards croisés

 « 50 regards de femmes – regards croisés » est une exposition qui réunit 50 photos et témoignages de femmes marocaines ou d’origine marocaine aux personnalités,  âges, vécus et expériences diverses. Présence et Action Culturelles a souhaité ainsi mettre en lumière la pluralité des perspectives et des histoires d’immigrées ou d’enfants d’immigrés marocains, tout en en soulignant la spécificité du point de vue et du vécu féminins.

Les accords entre la Belgique et le Maroc faisant appel originairement aux travailleurs, l’immigration marocaine a d’abord été masculine, or nous voulions laisser la parole aux femmes et découvrir le point de vue des épouses,  des  filles, des mères, des femmes indépendantes, de celles nées en Belgique, de celles  venues seules ou en famille, de différentes régions du Maroc, d’Algérie, d’Espagne, d’Allemagne, de France, d’Italie, des années 60 à aujourd’hui. 

UNE EXPOSITION, UN LIVRET et un UN SITE INTERNET

Notre projet a donné forme aux témoignages récoltés à travers trois supports différents :

- L’exposition qui donne à voir les photos de regards faisant écho aux phrases marquantes des entretiens.

- Un livret accompagnant l’exposition dans lequel ont été regroupés par thématique des fragments de l’ensemble des entretiens.

- Le site internet sur lequel les photographies des regards sont aussi à voir. En cliquant sur chacune d’elles, vous pourrez être à l’écoute des voix et entendre les récits individuels.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

Devenir coopérateur ?

 

new pac-tif     Logo-GSARA-oeil-rouge   logo cfsasbl   
 cclj    logo-maison-du-livre    logo-upjb  
 ProJeuneS logo web  sponsor logo region-bruxelles-capitale-200x200  

Contactez-nous !

 
 

 

Maison du Peuple de Bruxelles

Rue Lambert Crickx, 5
1070 Bruxelles
Tel: +32 2 535 79 22
Top of Page