Maison du peuple de Bruxelles

Tribune 1 | De la nécessité de rebâtir une Maison du peuple à Bruxelles

De la nécessité de rebâtir une Maison du peuple à Bruxelles : de la Maison du peuple d’autrefois à la Maison du peuple virtuelle d’aujourd’hui

A l’heure où la crise que nous vivons pousse de plus en plus de citoyens dans la précarité, on se prend à rêver les plans d’une nouvelle Maison du peuple, fédératrice, facilitatrice de création de liens, de rencontres. Une maison à reconstruire sur les ruines des anciennes fondations tout en cherchant à la rendre contemporaine.

La Maison du peuple serait, comme au XIXe siècle, portée par sa coopérative. Haut lieu de solidarité entre ouvriers, la coopérative organisée au sein de la Maison du peuple avait  alors permis de faire baisser le coût de production du pain, et ainsi y donner accès à tous les ouvriers ! Pas étonnant dès lors que nous voyions refleurir ces modes d’organisation dans différents domaines tels que l’alimentation, les transports, l’habitat…

logo mdpv

En entrant dans la Maison du peuple, on trouverait des valves annonçant les événements, les activités dans lesquelles partager les valeurs de solidarité : ici une conférence, là, un film, un festival...

Derrière les valves, une large pièce s'ouvrirait sur une tribune, dont chaque coopérateur userait pour donner écho aux combats qu'il mène ou qu'il voudrait mener. Une gigantesque salle qui bouillonnerait d'idées.

Attenant à la tribune, un estaminet, le café de la Maison du peuple, où l'on prolonge les échanges et rêve le monde autour d'un verre. Un endroit propice à l’émergence de nouvelles initiatives.

Nous avons rêvé de faire revivre la Maison du peuple, car il n’existe plus, aujourd’hui, de lieu physique s’apparentant à cette description rêvée. Une maison dans laquelle seraient regroupées les associations progressistes, ainsi qu’un maximum d’initiatives citoyennes en émergence. Cette description rêvée nous l’avons traduite à l’heure d’aujourd’hui par la création d’une plateforme internet recréant les espaces traditionnels de la Maison du peuple. Car nous avons encore et toujours besoin de lieux de rencontre, de convivialité, de réflexion, d’émancipation, propices à l’aiguisement de l’esprit critique et à la naissance de nouvelles formes de solidarité.

A l'heure actuelle la Maison du peuple virtuelle compte sept coopérateurs: le Centre Communautaire Laïque Juif, le Collectif Formation Société, le GSARA, la Maison du livre, PAC Régionale de Bruxelles et ses locales, ProJeunes et l'Union des Progressistes Juifs de Belgique. Cependant la Maison du peuple virtuelle ne demande pas mieux que d'accueillir d'autres coopérateurs, de sorte que cette Maison rêvée devienne le terreau d'un nouveau monde plus solidaire.    

Jean Spinette, Président de la Régionale PAC de Bruxelles                                                                                               Pour télécharger la tribune en PDF

  •   Publié dans 2014
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

Devenir coopérateur ?

 

new pac-tif     Logo-GSARA-oeil-rouge   logo cfsasbl   
 cclj    logo-maison-du-livre    logo-upjb  
 ProJeuneS logo web  sponsor logo region-bruxelles-capitale-200x200  

Contactez-nous !

 
 

 

Maison du Peuple de Bruxelles

Rue Lambert Crickx, 5
1070 Bruxelles
Tel: +32 2 535 79 22
Top of Page